Depuis sa victoire aux élections de novembre, le nouveau président argentin, Mauricio Macri, met toute son énergie à résoudre le litige opposant son pays aux « fonds vautours », ces fonds d’investissements qui rachètent à prix bradé des créances sur les États en difficulté puis les poursuivent en justice dans le seul but de réaliser des profits colossaux. 1600 %, c’est la plus-value fixée en 2012 par un juge new-yorkais sur le dos de la population argentine. C’est sur la base de ce jugement baptisé « le (...)
Argentine
-
Pourquoi il ne faut pas négocier avec les fonds vautours
29 février 2016, par Renaud Vivien -
L’Argentine signe un accord dit « historique » avec le Club de Paris
12 juin 2014, par Julio Gambina, Maria Elena Saludas« Accord historique avec les pays membres du Club de Paris » : le 29 mai 2014, ce titre a fait la une de la presse argentine, peut être même de la presse à travers le monde. Après plusieurs tentatives, le gouvernement Kirchner clôt les négociations avec le Club de Paris et accepte de rembourser 9,7 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années. Si les investissements étrangers en provenance des pays créanciers s’avèrent insuffisants, le pays pourra prolonger le remboursement de deux ans. (...)
-
Toi, Argentine, 5 ans après...
29 décembre 2006, par Damien Millet, Eric ToussaintArgentine, on a beaucoup parlé de toi depuis cette nuit du 19 au 20 décembre 2001 où, après trois ans de récession économique, ton peuple s’est soulevé contre la politique néolibérale menée par le gouvernement de Fernando De la Rua et son funeste ministre de l’Economie, Domingo Cavallo. Tu as montré que l’action des citoyennes et des citoyens peut infléchir le cours de l’Histoire.
Argentine, l’enchaînement qui a abouti à la révolte de fin 2001 a commencé par la décision du Fonds monétaire international (...)