Lors de la conférence sur l’Irak à Stockholm fin mai 2008, conférence dite « de suivi du Contrat international d’objectifs pour l’Irak » adopté à Charm el Cheik (Egypte) en mai 2007, le secrétaire d’Etat belge aux affaires étrangères, Olivier Chastel, a déclaré que la Belgique s’engageait à annuler 80% de la dette publique irakienne vis-à-vis de la Belgique d’ici la fin de l’année 2008.
Un coup médiatique de plus
Le CADTM dénonce la supercherie contenue dans cette déclaration. En effet, cet engagement avait (...)
Irak
-
L’Irak entre fausse générosité et vrai pillage
14 juin 2008, par Virginie de Romanet -
La dette odieuse de l’Irak
16 mai 2006, par Eric ToussaintDepuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, les 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposées à la guerre contre l’Irak) de renoncer à leurs créances sur l’Irak. Toute la presse (...) -
Opération Liberté d’entreprendre : le FMI et la Banque mondiale en Irak
28 mars 2006, par Basav Sen, Hope ChuTandis que l’occupation américaine en Irak, qui dure depuis trois ans, fait face à un enlisement des opérations, les forces économiques du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale se précipitent pour mettre en place différentes réformes économiques qui amèneront des entreprises américaines - Bechtel, Halliburton et d’autres - à proclamer « Mission accomplie ! ». Alors que l’administration Bush essaie de vendre sa rhétorique sur la liberté et la libération, le FMI et la Banque mondiale (...)