Le Club de Paris repousse à 2011 l’examen de la dette bilatérale de la République démocratique du Congo (RDC) car certains créanciers, composant ce groupe informel de 19 riches pays du Nord, ont « des préoccupations sur la gouvernance économique et sur le climat des affaires en RDC », a indiqué Charles Michel, le Ministre belge de la coopération au développement, le 19 octobre dernier. En cause, certaines décisions de l’État congolais qui portent préjudice aux intérêts économiques de ces créanciers (...)
RDC
-
Le CADTM exige l’annulation immédiate de la dette de la République démocratique du Congo et la suppression du Club de Paris
22 octobre 2010, par CADTM -
Comment les pays créanciers décident en RDC ?
1er décembre 2009, par Le PotentielKinshasa, 01/12/2009. Le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (Cadtm) s’inquiète de l’avenir économique de la RDC et dénonce le diktat du Club de Paris. Mais, c’est le prix à payer pour prétendre en 2010 au point d’achèvement de l’Initiative PPTE.
La RDC a fini par franchir, non sans difficulté, l’étape du Club de Paris. Les 19 créanciers réunis dans cette « non institution » se sont finalement prononcés sur les assurances financières à intégrer dans le programme en négociation avec le FMI. (...)