En marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui se tiennent du 12 au 18 octobre, les ministres des Finances du G20 se sont réunis ce mercredi 14 octobre 2020 pour adopter de nouvelles mesures d’allègement de dettes à destination des pays du Sud. Incapable de répondre de manière satisfaisante à l’urgence de la crise, le G20 a décidé de prolonger de 6 mois l’Initiative de suspension de paiement de la dette (ISSD) lancée en avril 2020 sans remettre en question les fondements et les (...)
Communiqués
-
Le CADTM condamne les mesures du G20 sur la dette
15 février 2021, par CADTM -
Carton rouge pour le Club de Paris !
4 juillet 2016Le 1er juillet 2016, le Club de Paris a célébré officiellement ses 60 années d’existence. Ce sont surtout 60 années d’illégitimité : il est plus que temps que le Club de Paris soit mis hors-jeu.
Le Club de Paris n’est pas un club de foot. Il s’agit d’un groupe d’États créanciers du Nord, spécialisé dans le traitement des défauts de paiements par la renégociation de leurs dettes publiques bilatérales. Depuis sa création en 1956, le Club de Paris a conclu 433 accords avec 90 pays débiteurs.
Un match (...) -
Qui ment : le CADTM ou le Club de Paris ?
3 juin 2016, par CADTMJeudi 2 juin 2016, le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) a diffusé un communiqué intitulé « Le CADTM salue les décisions du Club de Paris d’annuler la dette grecque et de déposer ses statuts » pour commenter un faux communiqué du Club de Paris annonçant ces deux mesures et pour rendre public un nouveau site d’information : clubdeparis.fr.
En se glissant dans la peau du Club de Paris et en publiant ce faux communiqué « choc », le CADTM a voulu mettre un coup de projecteur sur ce (...) -
Le Club de Paris décide d’annuler la dette de la Grèce et de se doter de statuts officiels
30 mai 2016Les représentants des pays créanciers du Club de Paris se sont rencontrés le 27 mai 2016 et ont convenu d’annuler la dette de la Grèce, son débiteur le plus important, suite au dernier rapport de l’Expert indépendant des Nations Unies chargé d’examiner les effets de la dette extérieure sur le plein exercice de tous les droits de l’homme.
Pour les créanciers du Club de Paris, cette annulation totale de la dette grecque devrait permettre au gouvernement hellénique de remplir ses obligations (...) -
Le CADTM exige l’annulation immédiate de la dette de la République démocratique du Congo et la suppression du Club de Paris
22 octobre 2010, par CADTMLe Club de Paris repousse à 2011 l’examen de la dette bilatérale de la République démocratique du Congo (RDC) car certains créanciers, composant ce groupe informel de 19 riches pays du Nord, ont « des préoccupations sur la gouvernance économique et sur le climat des affaires en RDC », a indiqué Charles Michel, le Ministre belge de la coopération au développement, le 19 octobre dernier. En cause, certaines décisions de l’État congolais qui portent préjudice aux intérêts économiques de ces créanciers (...)
-
Le CADTM termine l’année du cinquantenaire du Club de Paris par une campagne citoyenne de cartes postales dénonçant son action
26 décembre 2006, par CADTM FranceTout au long de l’année 2006, année du cinquantenaire du Club de Paris, le CADTM s’est mobilisé pour mettre à jour l’action discrète de ce regroupement de 19 pays riches créanciers qui se réunit environ chaque mois, dans les locaux du ministère français de l’économie à Bercy. Ce Club a pour but de gérer les difficultés de remboursement de la dette bilatérale des pays du Sud et de trouver une issue la plus favorable possible aux pays créanciers, démarche que nous contestons radicalement avec le soutien de (...)
-
Le CADTM salue l’initiative de la Norvège sur la dette et demande à tous les créanciers d’aller encore plus loin
12 octobre 2006, par CADTMLa Norvège vient de reconnaître sa responsabilité dans l’endettement illégitime de 5 pays - Equateur, Egypte, Jamaïque, Pérou, Sierra Leone - et a décidé d’annuler unilatéralement une part des créances qu’elle détient envers ces pays à hauteur de 62 millions d’euros.
En effet, entre 1976 et 1980, la Norvège a exporté 156 bateaux vers 21 pays du Sud pour un coût total de 440 millions d’euros, non pas pour soutenir leur développement, mais afin de venir en aide à sa propre industrie de construction navale en (...) -
Déclaration de la société civile sur le cinquantenaire du Club de Paris : ni légitime, ni soutenable
14 juin 2006Depuis 30 ans au moins, une grande partie du monde en développement croule sous une masse de dettes extérieures qui — parmi tant d’autres pressions et injustices — étouffe toute opportunité de croissance et de réduction de la pauvreté. Contrairement à ce qu’ils clament haut et fort, les gouvernements créditeurs ne se sont jamais systématiquement occupés de cette crise continuelle. Les Etats les plus riches ont au contraire imposé — par le biais du FMI, de la Banque Mondiale et du Club de Paris — un état (...)
-
Le 16 mai, le Club de Paris a 50 ans et le CADTM sera présent devant Bercy pour réclamer la suppression de ce scandale institutionnel
15 mai 2006, par CADTM FranceLe Club de Paris est le groupe formé par 19 pays créanciers : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse. Depuis 50 ans, il est chargé de renégocier la dette publique bilatérale des pays du Sud qui ont des difficultés de paiement.
Il s’est réuni pour la première fois le 16 mai 1956, quand l’Argentine a demandé à (...) -
Le Club de Paris sanctionne à la sauvette des pays touchés par le tsunami
11 mars 2005, par CADTMLe CADTM dénonce l’attitude du Club de Paris qui sanctionne à la sauvette des pays touchés par le tsunami.
Avec le Club de Paris, le pire n’est jamais sûr mais il est toujours probable ! Une nouvelle preuve en est donnée avec les conséquences du tsunami.
Réuni le 12 janvier 2005 à Bercy, le Club de Paris, qui regroupe les 19 pays créanciers les plus riches, avait décidé d’un moratoire sur la dette des pays touchés par le tsunami qui en feraient la demande. Les noms de l’Indonésie, du Sri Lanka et des (...)
