Argentine, on a beaucoup parlé de toi depuis cette nuit du 19 au 20 décembre 2001 où, après trois ans de récession économique, ton peuple s’est soulevé contre la politique néolibérale menée par le gouvernement de Fernando De la Rua et son funeste ministre de l’Economie, Domingo Cavallo. Tu as montré que l’action des citoyennes et des citoyens peut infléchir le cours de l’Histoire.
Argentine, l’enchaînement qui a abouti à la révolte de fin 2001 a commencé par la décision du Fonds monétaire international (...)
Dettes
-
Toi, Argentine, 5 ans après...
29 décembre 2006, par Damien Millet, Eric Toussaint -
Le Club de Paris chahuté pour ses 50 ans
30 juin 2006, par CADTM FranceA l’occasion du cinquantenaire du Club de Paris, le CADTM s’est mobilisé pour mettre à jour l’action discrète de ce regroupement de 19 pays riches créanciers qui se réunit environ chaque mois, dans les locaux du ministère français de l’économie à Bercy. Ce Club a pour but de gérer les difficultés de remboursement de la dette bilatérale des pays du Sud et de trouver une issue la plus favorable possible aux pays créanciers . Notre combat pour libérer le tiers-monde de la dette et des politiques néolibérales nous conduit donc à nous opposer radicalement à ce Club un peu trop sûr de lui. Retour sur un printemps mouvementé...
-
A 50 ans, le Club de Paris est-il une relique coloniale ?
20 juin 2006, par Emad MekayDans une récente déclaration à l’occasion du 50e anniversaire du Club de Paris, le puissant cartel de créanciers basé en France, des groupes anti-dette qualifiaient de « moyenâgeuses » les politiques du Club à l’égard des nations emprunteuses. Mais certains disent que le terme « colonial » convient également très bien.
Formé des 19 nations les plus riches du monde, le Club de Paris s’est constitué en 1956 comme un groupe informel de gouvernements créanciers pour la gestion commune de leur portefeuille de (...) -
Club de Paris, un scandale institutionnel
13 juin 2006, par Damien MilletLe Club de Paris n’est pas un club de foot ou de rugby. C’est le groupe formé par 20 pays créanciers : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède et Suisse. Depuis 50 ans, il est chargé de renégocier la dette publique bilatérale des pays du Sud qui ont des difficultés de paiement. Bien plus discret que le PSG, il pèse pourtant lourdement sur l’actualité internationale (...)
-
La dette odieuse de l’Irak
16 mai 2006, par Eric ToussaintDepuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, les 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposées à la guerre contre l’Irak) de renoncer à leurs créances sur l’Irak. Toute la presse (...) -
Manif devant Bercy : 50 ans de Club de Paris = 50 ans de trop !
16 mai 2006, par Nicolas SersironLa première réunion du Club de Paris ayant eu lieu le 16 mai 1956, le CADTM a choisi ce jour-là pour organiser une manifestation dans le quartier de Bercy. Grâce à la Batucada et à la présence des Clowns amis du CADTM, une mobilisation bruyante, rythmée et dynamique a eu lieu devant les locaux du ministère, plusieurs dizaines de personnes posant devant un gâteau d’anniversaire et une pancarte « 50 ans de Club de Paris = 50 ans de trop ! Stop à la dette ! ». L’album photos ainsi confectionné est une (...)
-
Opération Liberté d’entreprendre : le FMI et la Banque mondiale en Irak
28 mars 2006, par Basav Sen, Hope ChuTandis que l’occupation américaine en Irak, qui dure depuis trois ans, fait face à un enlisement des opérations, les forces économiques du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale se précipitent pour mettre en place différentes réformes économiques qui amèneront des entreprises américaines - Bechtel, Halliburton et d’autres - à proclamer « Mission accomplie ! ». Alors que l’administration Bush essaie de vendre sa rhétorique sur la liberté et la libération, le FMI et la Banque mondiale (...)
-
Nigeria : un accord aux forts relents de pétrole...
17 janvier 2006, par Olivier BonfondAprès l’Irak et 18 pays PPTE, c’est au tour du Nigeria de bénéficier d’un allègement de sa dette extérieure. Le gouvernement nigérian vient en effet de signer un accord avec le Club de Paris, prévoyant une annulation de 18 milliards de dollars, soit 50% de sa dette extérieure totale. Mais cette apparente générosité est soumise à conditions et la domination des puissances du Nord subsiste. Une fois de plus, ça sent le pétrole...
Au départ de cette négociation, il faut souligner une initiative importante (...) -
Le Club de Paris n’a pas fait preuve de générosité
17 janvier 2005, par Vincent SlitsPour ERIC TOUSSAINT, le moratoire est loin d’être suffisant et aura des répercussions négatives.
Eric Toussaint, président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), juge insuffisant le geste des pays créanciers du Club de Paris vis-à-vis des économies touchées par le tsunami. « Le drame provoqué par le tsunami a entraîné un énorme courant de sympathie et de générosité au sein des opinions publiques des pays créanciers. Face à ce mouvement, le Club de Paris (qui regroupe 19 des pays les (...)