Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, les 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposées à la guerre contre l’Irak) de renoncer à leurs créances sur l’Irak. Toute la presse (...)
Pays
-
La dette odieuse de l’Irak
16 mai 2006, par Eric Toussaint -
Opération Liberté d’entreprendre : le FMI et la Banque mondiale en Irak
28 mars 2006, par Basav Sen, Hope ChuTandis que l’occupation américaine en Irak, qui dure depuis trois ans, fait face à un enlisement des opérations, les forces économiques du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale se précipitent pour mettre en place différentes réformes économiques qui amèneront des entreprises américaines - Bechtel, Halliburton et d’autres - à proclamer « Mission accomplie ! ». Alors que l’administration Bush essaie de vendre sa rhétorique sur la liberté et la libération, le FMI et la Banque mondiale (...)
-
Nigeria : un accord aux forts relents de pétrole...
17 janvier 2006, par Olivier BonfondAprès l’Irak et 18 pays PPTE, c’est au tour du Nigeria de bénéficier d’un allègement de sa dette extérieure. Le gouvernement nigérian vient en effet de signer un accord avec le Club de Paris, prévoyant une annulation de 18 milliards de dollars, soit 50% de sa dette extérieure totale. Mais cette apparente générosité est soumise à conditions et la domination des puissances du Nord subsiste. Une fois de plus, ça sent le pétrole...
Au départ de cette négociation, il faut souligner une initiative importante (...) -
La Jamaïque a besoin de vous !
14 mars 2004A l’attention de Monsieur le représentant de la France au FMI
Monsieur,
J’apprends que la France est le quatrième pays le plus influent au FMI. J’apprends également que cette institution - à propos de laquelle je n’ai jamais été consulté en tant que citoyen - exerce sur les pays en difficultés de très fortes pressions, allant jusqu’à prendre le contrôle de leur politique économique par l’intermédiaire de plans d’ajustement structurel. Il semblerait que ces plans empêchent la satisfaction des besoins de (...)
0 | 10