2 936 milliards de dollars US, c’est le montant de la dette extérieure publique à long terme de l’ensemble des pays du Sud d’après les dernières données disponibles. Environ 10 % de cette dette est aujourd’hui entre les mains des États membres du Club de Paris. Si la proportion peut paraître faible, c’est oublier que la dette est avant tout un instrument de domination, et qu’entre les mains des créanciers elle contribue à mettre en œuvre des agendas non dénués d’intérêts géopolitiques et commerciaux dont (...)
Présentation
-
Le Club de Paris : Un cartel de créanciers
23 décembre 2019, par Milan Rivié -
Quel est le rôle du Club de Paris ?
13 octobre 2017A l’occasion de la semaine d’actions contre la dette et les institutions financières internationales se déroulant du 9 au 15 octobre 2017, le CADTM revient sur les principaux mécanismes et institutions au centre du « système-dette ».
Le Club de Paris est un groupe d’États créanciers du Nord, spécialisé dans le traitement des défauts de paiements des pays du Sud par la renégociation de leurs dettes publiques bilatérales (c’est-à-dire les dettes contractées auprès d’autres États). Depuis sa création en (...) -
Qu’est-ce que le Club de Paris ?
4 mars 2016, par CADTMEn 1955, après le renversement du président argentin Juan Domingo Perón par un coup d’État militaire, le nouveau régime a été soucieux de rentrer dans le rang au niveau international. Il a alors très vite cherché à intégrer le FMI et la Banque mondiale. Dans ce but, il a eu besoin de régler le problème de sa dette et de rencontrer les principaux pays créanciers. Le 16 mai 1956, la réunion a eu lieu à Paris, sur proposition du ministre français de l’Économie. Le Club de Paris était né.
Soixante ans plus (...)