Le CADTM dénonce l’attitude du Club de Paris qui sanctionne à la sauvette des pays touchés par le tsunami.
Avec le Club de Paris, le pire n’est jamais sûr mais il est toujours probable ! Une nouvelle preuve en est donnée avec les conséquences du tsunami.
Réuni le 12 janvier 2005 à Bercy, le Club de Paris, qui regroupe les 19 pays créanciers les plus riches, avait décidé d’un moratoire sur la dette des pays touchés par le tsunami qui en feraient la demande. Les noms de l’Indonésie, du Sri Lanka et des (...)
Accueil > Les auteurs > CADTM
Articles de cet auteur (17)
-
Le Club de Paris sanctionne à la sauvette des pays touchés par le tsunami
11 mars 2005, par CADTM -
Tous les PED ont-ils été logés à la même enseigne par le Club de Paris ?
21 mars 2010, par CADTMOn ne peut nier que les PED ont des histoires et des atouts différents. Comment comparer, du point de vue économique, le Brésil et le Bangladesh ? l’Inde et le Congo ? la Thaïlande et le Maroc ? Chacun a subi la crise de la dette à sa manière, mais tous ont dû s’incliner.
L’Amérique latine a constitué un laboratoire de l’ultralibéralisme, commencé par la dictature du général Augusto Pinochet au Chili en septembre 1973. Celui-ci a imposé de manière sanglante un modèle économique défini par les Chicago boys. (...) -
Pourquoi le Club de Paris est-il désormais fragilisé ?
21 mars 2008, par CADTMAppréciant particulièrement la confidentialité, le Club n’apparaît sur la scène médiatique qu’à son corps défendant. Ces dernières années, il a pourtant été lié à l’actualité à trois reprises.
En novembre 2004, la dette de l’Irak a été l’objet de pourparlers inhabituellement longs entre ses créanciers : pour la première fois, la session du Club s’est achevée un dimanche. Les États-Unis et leurs alliés lors de l’invasion militaire de mars 2003 réclamaient l’annulation de 95% des créances des pays du Club envers (...) -
Une véritable annulation de dette est-elle impossible ?
25 juillet 2012, par CADTMCuba (encore !)
En juillet 1985 également, lors d’une conférence à La Havane, Fidel Castro a lancé un appel au non-paiement de la dette et à la constitution d’un front du refus latino-américain et caribéen. Ce front a été esquissé, les gouvernements du Mexique, du Brésil et de la Colombie sont parvenus à l’empêcher en raison de la pression exercée en coulisse par les États-Unis.
Dès 1986, Cuba a décidé de suspendre le remboursement de la dette à l’égard du Club de Paris. À cette époque, l’endettement (...) -
Le CADTM salue l’initiative de la Norvège sur la dette et demande à tous les créanciers d’aller encore plus loin
12 octobre 2006, par CADTMLa Norvège vient de reconnaître sa responsabilité dans l’endettement illégitime de 5 pays - Equateur, Egypte, Jamaïque, Pérou, Sierra Leone - et a décidé d’annuler unilatéralement une part des créances qu’elle détient envers ces pays à hauteur de 62 millions d’euros.
En effet, entre 1976 et 1980, la Norvège a exporté 156 bateaux vers 21 pays du Sud pour un coût total de 440 millions d’euros, non pas pour soutenir leur développement, mais afin de venir en aide à sa propre industrie de construction navale en (...) -
Le CADTM exige l’annulation immédiate de la dette de la République démocratique du Congo et la suppression du Club de Paris
22 octobre 2010, par CADTMLe Club de Paris repousse à 2011 l’examen de la dette bilatérale de la République démocratique du Congo (RDC) car certains créanciers, composant ce groupe informel de 19 riches pays du Nord, ont « des préoccupations sur la gouvernance économique et sur le climat des affaires en RDC », a indiqué Charles Michel, le Ministre belge de la coopération au développement, le 19 octobre dernier. En cause, certaines décisions de l’État congolais qui portent préjudice aux intérêts économiques de ces créanciers (...)
-
Who has been lying : the CADTM or the Paris Club?
6 June 2016, by CADTMOn Thursday 2 June 2016, the Committee for the Abolition of Illegitimate Debt (CADTM) issued a press release entitled “The Paris Club will abolish the Greek debt and adopt official statutes” in order to comment a fake press release by the Paris Club that announced two decisions and to spotlight a new information website : clubdeparis.fr.
By pretending to be the Paris Club and broadcasting the surprise release the CADTM sought to draw attention to the cartel of creditors that, for sixty (...) -
Comment les créanciers se sont-ils organisés face à la crise de la dette ?
8 mars 2015, par CADTMQuand a éclaté en 1982 la crise de la dette, les créanciers se sont rendu compte de l’impasse dans laquelle ils se trouvaient et le système financier mondial a vacillé. Les nombreux prêts consentis par les banques du Nord les mettaient en danger. A titre d’exemple, en 1982, les créances sur le Brésil, l’Argentine, le Venezuela et le Chili représentaient 141% des fonds propres [voir lexique] de la Morgan Guaranty, 154% de ceux de la Chase Manhattan Bank, 158% de ceux de la Bank of America, 170% de ceux (...)
-
Quels sont les arguments moraux en faveur de l’annulation de la dette des PED ?
29 novembre 2013, par CADTMLa dette a conduit les PED, souvent pourvus en richesses humaines et naturelles considérables, à un appauvrissement général à cause d’un pillage organisé dont le système de l’endettement constitue un des ressorts principaux.
Le remboursement de la dette est un obstacle essentiel à la satisfaction des besoins humains fondamentaux, comme l’accès à l’eau potable, à une alimentation décente, à des soins de santé essentiels, à l’éducation primaire, à un logement correct, à des infrastructures satisfaisantes. (...) -
What is the Paris Club ?
4 March 2016, by CADTMAfter the Argentine President Juan Domingo Peron was overthrown by a military coup in 1955, the new regime was eager to re-establish the good-will of the creditors. They quickly requested membership to the IMF and the World Bank. This meant regularising their debt situation and meeting with their principal creditor countries. This meeting was held on 16 May 1956 in Paris at the invitation of the French Minister of the Economy and was the founding act of the ’Paris Club’.
Sixty years later, (...)
0 | 10